Date: 23/01/2024

Comment vérifier votre éligibilité pour la prime rénovation à Bruxelles

La rénovation de votre propriété à Bruxelles peut être un projet ambitieux, cependant il existe un certain nombre de primes prévues pour encourager à entreprendre ce type de travaux. En effet, la région de Bruxelles-Capitale offre une gamme complète de primes, de crédits, et de subventions pour soutenir financièrement votre projet. Dans cet article, nous allons explorer en détail ces opportunités, en mettant particulièrement l'accent sur les primes avant et après les travaux.

Déterminer son éligibilité aux primes de rénovation à Bruxelles

Avant d'aller plus loin, prenons un moment pour considérer certains éléments cruciaux qui influent sur votre éligibilité aux incitants financiers pour le rénovation de logements à Bruxelles. Il s’agit d’un nombre de paramètres à prendre en compte avant d’estimer son éligibilité. Pour obtenir des conseils d’un professionnel en travaux de rénovation à Bruxelles ou obtenir des devis, vous pouvez simplement remplir une demande en ligne sur notre site.

Le lieu où se situe votre habitation

Pour bénéficier des primes de rénovation à Bruxelles, votre logement doit obligatoirement être situé à Bruxelles et plus précisément dans l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Pour certaines primes, l'âge du logement est déterminant pour d’autres primes le quartier où le périmètre sera plus pertinent. Il faut également préciser que certaines primes sont octroyées par logement alors que d’autres le sont par bâtiment. 

Votre revenu et votre statut

Votre éligibilité et le montant des primes à la rénovation à Bruxelles sont évaluées en fonction de votre niveau de revenu et de votre statut. Cela va dépendre en effet de votre statut en tant que demandeur, que vous soyez une personne physique ou morale, que vous soyez propriétaire ou locataire, occupant ou bailleur. En ce qui concerne le niveau de revenu, les éléments qui sont considérés sont les derniers revenus imposables de tous les membres majeurs composant le ménage. 

Les modalités de la demande 

Pour avoir accès à la prime ou aux autres formes d’aides à la rénovation à Bruxelles, il faut d’abord respecter les modalités prévues. Certaines aides peuvent nécessiter l'obtention préalable de permis d’urbanisme ou d’accords préalables avant et ce, qu’il s’agisse de travaux de rénovation intérieure ou extérieure. 

Par contre, en ce qui concerne d’autres primes, les demandes sont à faire après avoir effectué les travaux de rénovation. Dans ce dernier cas, il faut prendre la facture de fin de travaux adressée au nom du demandeur pour déterminer l’année à prendre en considération pour la demande. 

Selon le type de subventions, de primes ou de crédits, les demandes devront être effectuées via les formulaires prévus à cet effet et envoyées par lettre ou courrier recommandé ou en ligne comme indiqué par les autorités compétentes.   

Les documents nécessaires à fournir

Certains documents devront être joints en tant que preuves de paiement à vos demandes d’aide. Selon le type d’aide, vous devrez joindre les devis, les preuves de paiement que vous avez effectuées par voie bancaire ou postale en indiquant à chaque fois la référence de la facture. Les paiements de plus de 3 000 €, pour vos travaux qu’il s’agisse d’une ou plusieurs factures doivent obligatoirement effectuer par virement bancaire ou postal.   

Primes, crédits, et subventions : avant et après les travaux

Avant de plonger dans les détails de chaque programme, il est essentiel de comprendre la distinction entre les primes à demander avant le début des travaux et celles à solliciter après leur achèvement. 

Les crédits et les primes, comme le crédit ECORENO, les subventions Petit Patrimoine, les subventions PHARE et VAPH ou encore les subventions Bâtiment Classé dont la demande et l’accord se font avant les travaux sont conçus pour encourager les propriétaires à entreprendre des projets de rénovation. Tandis que celle après les travaux, essentiellement la prime RENOLUTION vise à récompenser l'achèvement de travaux conformes aux critères établis.

La prime de rénovation RENOLUTION à Bruxelles

Si vous envisagez des travaux de rénovation sur un immeuble de plus de 10 ans à Bruxelles, la prime RENOLUTION pourrait bien être votre allié financier. Ce type de prime offre un soutien financier significatif, mais il est crucial de comprendre les conditions d'éligibilité.

Conditions principales d’éligibilité à la prime Rénolution 

Pour être admissible à la prime RENOLUTION, il faut respecter certaines conditions, à savoir :

  • Votre immeuble doit être âgé de plus de 10 ans
  • Respecter un délai d’occupation obligatoire de 5 ans au moins en ce qui concerne les propriétaires occupants, et ce, pour certains types de travaux et un montant de prime supérieur à 30 000 
  • Chaque demande doit atteindre un montant minimum de 250 €. 
  • Ne pas avoir demandé une prime pour les mêmes types de travaux dans un délai de 10 années

Il faut savoir que dans le cadre du programme d’aide à la rénovation RENOLUTION à Bruxelles, les primes sont plafonnées à 50.000€ par logement et à 200.000€ par immeuble à appartements cumulés sur 10 ans.

Comment faire sa demande pour recevoir la prime Rénolution

Les démarches pour les primes RENOLUTION se font après les travaux, avec une fenêtre de 12 mois après la dernière facture pour soumettre votre demande. Les copropriétés doivent également effectuer une demande obligatoire par l’ACP pour les travaux aux parties communes. 

Vous devez obligatoirement détenir une carte d’identité ou de résident Belge ainsi qu’un compte bancaire en Belgique. Pour de plus amples informations visitez le site revolution.brussels. Pour les demandes, le processus se déroule entièrement en ligne via irisbox.irisnet.be.

Le Crédit ECORENO pour vos travaux de rénovation à Bruxelles

Si vous cherchez un coup de pouce financier pour des travaux spécifiques tels que la sécurité, la salubrité, l'habitabilité, et l'amélioration des performances énergétiques de votre logement, le Crédit ECORENO pourrait être la solution dont vous avez besoin.

Conditions pour l’obtention du crédit ECORENO

Le crédit peut se matérialiser sous la forme d'un crédit hypothécaire à rembourser sur 30 ans ou d'un crédit consommation d’un montant maximal de 25 000 € sur 10 ans à rembourser tous deux avant l'âge de 70 ans. Ces crédits sont accordés avec des taux d'intérêt avantageux de 1.5% ou de 2%. 

Le crédit hypothécaire est réservé aux propriétaires-occupants ou futurs acquéreurs d'un seul logement et le crédit consommation est ouvert aux locataires sous certaines conditions. Les deux types de crédit sont soumis à des conditions de revenus spécifiques. Les revenus imposables globalement ne doivent pas dépasser un certain seuil, variant selon le statut familial et le nombre de personnes à charge. 

Pour les crédits hypothécaires ECORENO, le revenu imposable ne doit pas dépasser 26 406,03 € pour les ménages composés d’une seule personne, 29 340,04€ pour les ménage avec seul revenu, ou 33 531,52€ pour les ménages avec au moins deux revenus. Il faudra compter 2.514,86€ par personne à charge en plus.

De plus, un crédit Autonomie lié au Crédit ECORENO est accessible pour les personnes en situation de handicap et/ou les personnes de 60 ans et plus.

Comment faire sa demande

Les demandes de crédits ECORENO, qu’il s’agisse des crédits hypothécaires, des crédits consommation ou des crédits autonomie, doivent être introduites auprès du Fonds du Logement de la Région Bruxelles-Capitale. Pour plus d’informations connaître les modalités du dossier à constituer ainsi que les documents à fournir dans le cadre de la demande, rendez-vous sur le site fonds.brussels. 

Subvention Petit Patrimoine

Si votre projet de rénovation inclut la restauration d'éléments existants visibles depuis l'espace public, la Subvention Petit Patrimoine peut être une option intéressante à explorer.

Cette subvention concerne les bâtiments non classés. Le montant de la subvention varie de 50 % à 75 % de la facture, avec des plafonds maximaux, en fonction des revenus et de la localisation de l'immeuble. Pour obtenir plus de renseignements sur les modalités de demande et la constitution de dossier rendez-vous sur le site patrimoine.brussels

Autres primes et subventions à considérer

Outre les primes mentionnées, d'autres options peuvent augmenter vos avantages financiers.

PHARE (francophone) et VAPH (néerlandophone)

Ces programmes offrent des aides plafonnées selon le type de travaux d’aménagement destinés aux personnes handicapées de moins de 65 ans. Pour plus d’informations, accédez directement aux portails phare.irisnet.be ou www.vaph.be.

Subvention Bâtiment Classé

Exclusivement pour les bâtiments classés, le montant de la subvention varie de 40 % à 80 % de la facture selon le type de travaux, le montant des revenus, et l’emplacement de l’immeuble. Pour connaître les conditions et les modalités de demande rendez-vous sur le site patrimoine.brussels.

Trouvez les meilleurs professionnels pour votre projet

Pour concrétiser votre projet de rénovation, il est essentiel de s'entourer des meilleurs professionnels. Notre plateforme de mise en relation vous facilite la tâche.

En remplissant simplement notre formulaire en ligne et en détaillant les spécificités de votre projet, vous pouvez être mis en contact avec les meilleurs entrepreneurs et entreprises de rénovation à Bruxelles. Recevez jusqu'à 5 devis gratuits et personnalisés sans aucun engagement.

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